Marbreries

Marbreries

Après les funérailles, vous avez la possibilité de réaliser un monument funéraire. Différentes possibilités s’offrent à vous, pierres tombales, stèles, caveaux funéraires ou des monuments cinéraires. Pour plus de précisions, contacter les conseillers chez les Pompes Funèbres R.OM. Funéraire, afin de vous aider au mieux aux choix et conseil de votre monument funéraire.

Les Monuments Funéraires

Après l’inhumation du cercueil, on peut réaliser un monument funéraire. À la Réunion, 80 % des familles aménagent la surface supérieure de la concession.

Si la famille souhaite réaliser un caveau familial, il est préférable de l’informer à votre conseiller chez les pompes funèbres R.O.M Funéraire, afin que des dispositions soient prises avant l’inhumation du cercueil.

Votre monument funéraire sera réalisé, tout en prenant compte des spécificités de nos cimetières (emplacement par rapport aux tombes voisines) et au règlement municipal de chaque communal (si aucun règlement municipal est en vigueur, alors le responsable du service funéraire du cimetière sera le référent sur le bon déroulement des travaux.

Votre monument funéraire pourrait être composé de la couleur et de la matière de votre choix. Tout comme les formes des pierres tombales et des stèles, Les Pompes Funèbres R.O.M Funéraire sont reconnues pour sa créativité, tout en vous proposant un grand nombre de modèles.

Conseil précieux : il faut attendre au moins 6 mois que la terre se tasse uniformément avant de bâtir le monument, quel qu’il soit.

Nombreux monuments funéraires s’offrent à vous.

Demandez conseil à votre interlocuteur les Pompes Funèbres R.O.M Funéraire. Il vous guidera dans votre choix de marbrerie. Vous serez ainsi assuré d’obtenir un monument funéraire correspondant à vos attentes, et pour longtemps.

La pierre tombale

La pierre tombale est un monument funéraire généralement en pierre. De dimension standard, appropriée pour être posée sur des concessions ayant des mesures de 100*200 cm. À la Réunion, les pierres tombales sont posées sur des encadrements en pierre ayant une hauteur de 30 cm voir plus.

La pose de ces pierres tombales est différente des poses de pierres tombales en France Métropolitaine.

Chez les pompes funèbres ROM Funéraires, le style et la personnalisation de vos pierres tombales sont la priorité.

Nos conseillers peuvent vous accompagner lors de la conception et la réalisation de votre pierre tombale.

Le caveau funéraire

Le caveau funéraire est une Fosse maçonnée construite en sous-sol des cimetières et destinée à recevoir à même le sol des cercueils et des urnes funéraires. Le caveau funéraire est plus onéreux à construire qu’une « pierre tombale ». Il peut contenir plusieurs cases permettant alors d’accueillir plusieurs cercueils. Ces cercueils ne sont pas au contact de la terre.

Avec les problèmes que notre île rencontre pour l’inhumation des défunts, il est recommandé à la famille d’envisager la construction du caveau funéraire, afin de permettre aux familles l’inhumation de leurs défunts sans délai. Les pompes funèbres ROM Funéraires se tiennent à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires pour la construction du caveau funéraire.

Les Monuments Cinéraires

Ce n’est pas parce qu’on a procédé à la crémation d’un proche qu’il n’est pas possible d’honorer sa mémoire. Deux solutions de monuments cinéraires s’offrent à vous.

Le cavurne

Le cavurne est une déclinaison du caveau funéraire destinée à accueillir une ou plusieurs urnes. Vous devrez acheter cette concession auprès de la mairie du lieu d’inhumation de l’urne.
IL existe des caveaux mixtes qui prévoient d’accueillir conjointement des cercueils et d’urnes.

À la Réunion, en général les urnes, sont inhumées :

– Dans la sépulture familiale (inhumation en pleine terre)

– Dans le caveau familial

  • Intérieur de la chapelle familiale, partie hors-sol (emplacement dans la chapelle fabriquée)
  • Ou à l’Intérieure de la chapelle familiale, partie sous-sol (emplacement dans la chapelle fabriquée)

Le columbarium

Le columbarium est une structure abritant plusieurs urnes, positionné au sein des cimetières et des jardins du souvenir. Le columbarium est un édifice permettant aux familles de rendre hommage à leur proche disparu, et c’est une structure de plus en plus répandue en France. Il est possible de placer plusieurs urnes par case et de faire poser une plaque regroupant les noms et dates des défunts.

Soucieux de vos proches, n’hésitez pas de demander un conseil à votre conseiller aux Pompes Funèbres R.O.M Funéraire. Il vous guidera dans votre choix d’urne et de marbrerie. Vous serez ainsi assuré d’obtenir un monument cinéraire conforme à vos attentes.

La concession au cimetière

Le lieu de sépulture, cimetière ou jardin du souvenir, est aussi celui qui permet aux proches d’honorer la mémoire du défunt. Il est donc important de faire le bon choix. Il en va de même pour l’achat de la concession dont la durée peut varier suivant le contrat souscrit avec la municipalité qui la propose. À La Réunion, actuellement un emplacement est attribué lors du décès d’un proche.

Cette concession existe sous différentes catégories de concessions temporaires :

  • Entre cinq et quinze ans
  • Trentenaires
  • Cinquantenaires
  • Perpétuelles (devenue très rares)

Toutes ne sont pas forcément proposées partout et les prix, fixés par la municipalité, peuvent être très variables d’une commune à l’autre, voire d’un cimetière à l’autre dans une même commune.

Cette concession possède en généralement une superficie de 2m2 (2 mètres en longueur sur 1 mètre en largeur).

Le tarif de la concession est celui en vigueur au moment de la demande de l’acquisition.

N’hésitez pas à demander un conseil à votre conseiller aux Pompes Funèbres R.O.M Funéraire. Il vous guidera dans votre choix de concession.

crossmenu